- Le Tigre -

01112011

- Le Tigre -

Le Tigre

Spoiler:

Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin sauvage du monde. L'espèce est divisée en neuf sous-espèces possédant des différences mineures en termes de taille ou de comportement.

Superprédateur, il chasse principalement les cerfs et les sangliers, bien qu'il puisse s'attaquer à des proies de taille plus importante comme les buffles. Jusqu'au xixe siècle, le tigre était réputé mangeur d'homme. La structure sociale des tigres en fait un animal solitaire ; le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles et ne participe quasiment pas à l'éducation des petits.

Très polyvalent en termes d'habitat, le tigre se rencontre dans toute l'Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. L'espèce est considérée comme en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature et est protégée sur l'ensemble des pays où elle vit. Chassées jusqu'au milieu du xxe siècle, les populations de tigres ont fortement décru, passant d'un effectif estimé à 100 000 individus en 1900 à environ 3 500 tigres2,3, la majorité vivant en Inde.

La réduction de son habitat et le braconnage alimentant la médecine traditionnelle chinoise sont les principales menaces pesant sur l'espèce.
« Roi des animaux » et signe du zodiaque chinois, le tigre est également très présent dans la mythologie hindoue, servant de monture à Durga. Figure emblématique représentant la force et la férocité, ce félin est dépeint dans de nombreux tableaux de chasse, et a figuré dans de nombreuses œuvres musicales et littéraires : Shere Khan du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling ou encore Hobbes dans la bande dessinée Calvin et Hobbes.

AJLT
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://zanimo.grafbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

- Le Tigre - :: Commentaires

Message le Mar 1 Nov - 17:06 par Eowyn

Joli Tigre qui semble dormir dans l'arbre.

Message le Mar 1 Nov - 17:26 par Thibaud

J'ai envie de le caresser ^^

Message le Mar 1 Nov - 17:33 par Eowyn

Oui mais bon, il est pas très gentil non plus.

Message le Mar 1 Nov - 17:40 par Thibaud

peu être que si bounce

Message le Mar 1 Nov - 17:42 par Eowyn

Oui enfin ça serait bien le seul tigre à l'être si jamais il l'est.

Message le Mar 1 Nov - 17:48 par Thibaud

Mouais ...

Message le Mar 1 Nov - 17:50 par Eowyn

Enfin bon je m'en approcherais pas même pour jouer. Je préfère le voir en photo.

Message le Sam 5 Nov - 16:15 par @ Nicolas°™.

ca dépend...

Message le Sam 5 Nov - 16:29 par Eowyn

Même je m'en approcher pas.

Message le Sam 5 Nov - 22:59 par Papatte

C'est simple : Le tigre n'attaque que si tu es sur son territoire , ou qu'il a faim , ou que tu agresses un de ses petits ou autres . Ou encore s'il est énervé ... Le tigre n'est pas à apprivoiser , au lieu d'espérer le toucher regardez-le vivre dans la nature , comme le peu d'animaux restant ...L'Homme refuse de ne pas pouvoir dompter tout le monde , alors moi je préfère le voir courir dans la savane plutôt que de la caresser et de savoir que cette pauvre bête fait confiance à l'Homme car elle ne devrait pas ....

Message le Dim 6 Nov - 7:37 par Thibaud

oui c'est vrai ^^

Message le Dim 6 Nov - 8:03 par @ Nicolas°™.

mais quand elle s'approche trop de lui est que elle le mange, elle trouve cela bon et continue à s'en prendre aux hommes...

Message le Dim 6 Nov - 10:28 par Thibaud

? Oo

Message le Dim 6 Nov - 10:43 par Papatte

Hum ...[J'aipitié] Je crois que tu n'es pas un tigre et que tu es plutôt mal placé pour savoir ce genre de chose .

Message le Dim 6 Nov - 16:19 par Eowyn

Nicolas qu'es ce-que t'en t'en sais tu y a gouter aux Humains toi ?

Message le Dim 6 Nov - 16:34 par Thibaud

XD si il faut on est juste dégueulasse.

Message le Lun 7 Nov - 17:54 par @ Nicolas°™.

en fait je suis pas sur...

Message le Mar 8 Nov - 6:13 par Thibaud

Oui mai des théories du genre n'avancent en rien le sujet. Le tigre est sauvage.

Message le Jeu 10 Nov - 17:07 par @ Nicolas°™.

oui mais j'ai jamais dit le contraire...

Message  par Contenu sponsorisé